manon.menard13@gmail.com

+33 6 76 14 98 49

MANON MÉNARD

Designer graphique

& doctorante en design

Toulouse - Nîmes - Nantes

RECHERCHES - PROJETS

Autre autrement autre

Raconte-moi chez toi

Apprends-moi à apprendre

L'amour dure 6 jours

DESIGN GRAPHIQUE

& ILLUSTRATIONS

Trompettedort

Entendu à Marseille

Mission création

À PROPOS

Recherches scientifiques

Média - Presse

Enseignements

Bio + Contact

Parcourir, regarder, questionner, écrire, transcrire, raconter. Dans l'école ou en dehors de l'école, les histoires se croisent et se recroisent. Nos trajectoires et leurs empreintes façonnent et transforment nos cultures dans un mouvement constant. Que l'on soit d'ici ou de là-bas, les vies se mélangent et s'échangent. Et les rencontres se vivent au pluriel.

 

Raconte-moi chez toi est un projet qui a vu le jour en 2017, dans le cadre des résidences artistiques Création en Cours proposées par les Ateliers Médicis. Durant 6 mois, nous nous sommes questionnés avec les enfants de CE2, CM1 et CM2 de l'école de Coupiac en Aveyron, et leur institutrice, sur les objets, les sujets et les lieux de culture propres à leur territoire rural. En travaillant à la création de support de médiation visuel par des outils de design graphique (cartographie interactive, alphabet graphique), nous avons cherché à mettre en forme et en récit leur patrimoine commun mais aussi personnel.

 

Depuis 2017, le projet est sortie des murs de l'école de Coupiac, et l'atelier de l'alphabet graphique s'est exporté à l'École de Parmentier à Belsunce, (Marseille), mais aussi à l'Insitut Mundo Libre de Pachacamac (Lima), et le centre Primavera à Bogotá.

 

Raconte-moi chez toi est aussi au cœur de mon mémoire de recherche, Raconte-moi comment tu dis, dont la recherche-projet a été menée lors de mon Master 2 Design Transdisciplinaire, Culture et Territoire à l'université Toulouse - Jean Jaurès sous la direction de Anthony Masure.

DÉCOUVRIR

ateliers

création en cours

raconte-moi

comment tu dis

alphabets

graphiques