Hola !

DESIGNER

DOCTORANTE

ILLUSTRATRICE

MANON M

tous droits réservés

 

 

ACTUALITÉS

RECHERCHES

PROJETS

COURS

PUBLICATIONS

suivant  >

Ma thèse ?

Depuis 2015 mes travaux aux thématiques pédagogiques et socioculturelles dans le contexte scolaire ont pour intention de sensibiliser et de rendre compte par le design (spécifiquement graphique) des processus abstraits identitaires afin de questionner nos environnements et ce•ceux•celles qui le façonne•ent. Ma thèse débutée en janvier 2019 s'inscrit dans la continuité de ses précédentes recherches avec une nouvelle entrée, celle du trouble du spectre autistique et plus précisément ce qu'on nomme communément le syndrome Asperger. Reconnu pour être un trouble des interactions et de la communication (classifications CIM-10 et DSM 5), les personnes avec autisme dessinent une manière de percevoir le monde qui bouscule les codes sociaux, ces codes implicites qui opacifient le naturel du culturel et qui induisent des règles (implicites ou non) dans une société donnée.

Aujourd'hui nous reconnaissons un retard en France concernant le nombre d'enfants avec autisme sans déficience intellectuelle scolarisés.

Et lorsqu'ils le sont, nombreuses sont les difficultés auxquelles ils sont confrontés d'ordre pédagogique et social de la maternelle et ce jusqu'au lycée et à l'Université.

Dans le contexte scolaire français actuel il est question pour ma recherche d'interroger les conditions favorables à un meilleur accompagnement socio-éducatif auprès d'enfants, d'adolescent•e•s et jeunes adultes avec TSA, dans un premier temps, et d'y répondre par et avec le design. Les premières pistes conceptuelles émergentes s'attachent à interroger ce qui façonne les identités, les normes sociales et le jugement, ainsi que les représentations sociales en milieu scolaire. Il s'agit ici de déconstruire afin de reconstruire pour non pas penser un projet (qui peut prendre la forme d'outil/dispositif/autre...) pour et uniquement pour les personnes avec autisme, mais bien pour l'ensemble de l'environnement relationnel.

 

MOTS CLEFS : DESIGN - AUTISME - PÉDAGOGIE - CULTURE - SOCIÉTÉ - IDENTITÉ - NORME - JUGEMENT - REPRÉSENTATION - EXCLUSION - INCLUSION

 

Cette recherche que je mène principalement à Toulouse est financée par une bourse ANR NCU (projet Aspie-friendly, porteur de projet Bertrand Monthubert, Université de Toulouse). Ma thèse effectuée au sein du laboratoire de recherche PROJEKT (EA 7447) de l'université de Nîmes est co-dirigée par Michela Deni (professeure en sémiotique du design, Unîmes) et Anthony Masure (maître de conférence en Design, Université Toulouse Jean-Jaurès). Je suis également doctorante associée au laboratoire LLA-CREATIS de l'université Toulouse Jean-Jaurès.